11 septembre 2012

Le Napoléon Or

Description.


Le Napoléon est une pièce d'or Française de 20 Francs que le Premier Consul Napoléon Bonaparte a créée le 28 mars 1803. Cette pièce d’or est un véritable symbole de la stabilité monétaire de la France du XIXe siècle.

Caractéristiques: Poids : 6,45 gr
Poids fin : 5,80 gr
Titre: 900/1000e
Diamètre: 21 mm
Frappe : de l’an XI(1802-1803) à 1914

 

Histoire.

 

Le napoléon est une pièce de monnaie d'or française de vingt francs contenant 5,805 grammes d'or pur, créée le 28 mars 1803 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte.

 

Le napoléon est créé, sous le Consulat, par la loi du 7 germinal an XI (28 mars 1803), sur la fabrication et la vérification des monnaies. La loi crée le franc dit germinal, de « cinq grammes d'argent, au titre de neuf dixième de fin ». Son article 6 prévoit la fabrication de « pièces d'or de vingt francs » — le napoléon — « et de quarante francs » — le double-napoléon. Son article 7 fixe leur titre à « neuf dixième de fin » — 900 millièmes d'or — « et un dixième d'alliage ». Son article 8 fixe leur poids : « Les pièces de vingt francs seront à la taille de cent cinquante-cinq pièces au kilogramme ; et les pièces de quarante francs à celle de soixante dix-sept et demie ».

 

Cette pièce porte, en effigie, le profil de l'Empereur, et a la même valeur que le louis, qui arbore celui de Louis XIV. Elle est restée en usage jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Par extension, le nom de napoléon, souvent abrégé en « nap », s’applique aujourd'hui à toutes les pièces française de vingt francs en or. Ces pièces furent cotées à la bourse de Paris jusqu'en juin 2004. Depuis lors, les cotes sont le fait de sociétés privées et sont variables d'une société à une autre. L'état des pièces joue très fortement sur la négociation de leur rachat, d'où l'importance de les protéger dans des pochettes en papier individuelles

Source : wikipédia.

 

 

 

 

Posté par Or et Argent à 10:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Le Napoléon Or

Poster un commentaire